En 1980, au Coeur de l’Ardèche, Jean Michel Faverjon et son épouse Renée, tiennent la pâtisserie nichée dans la grande rue du village de Vernoux en Vivarais.

Jean-Michel, pâtissier de père en fils, imagine un dessert unique et léger à base du fruit emblématique de la région, la châtaigne. Il essaye, il s’acharne, il s’entête, et au fur et à mesure des essais décevants, il avertit Renée que “ce sera son dernier essai aujourd’hui”… Celui-ci s’avère être le bon !

Il est parvenu à créer un biscuit léger, aéré, à base d’amande et garni d’une crème mousseline légère et de la fameuse crème de marron !
Rapidement, un dimanche, ils décident en chœur de proposer en vitrine un seul et unique gâteau : le tout nouveau Délice… Ainsi tous les gourmands du jour n’auront d’autre choix que de goûter la création ! Pari osé et réussi, Le Délice conquit les gourmets…

Chemin faisant, la spécialité séduit non seulement les Vernousains, mais aussi plus largement les Ardéchois, les vacanciers et les résidents secondaires… A Noël, aux mariages, aux anniversaires, dans la valise au retour de vacances… le Délice Ardéchois® s’invite sur la table à toutes les occasions.

En 1995, vue l’ampleur du succès, Jean-Michel et Renée décident de protéger leur recette et ses secrets en déposant le nom à l’INPI. Avant-gardistes encore une fois !!

En 2004, quand la boulangerie de la place de l’église à Vernoux change de propriétaires, Jean-Michel et René sympathisent très vite avec Nathalie et Stéphane BAUDOUIN, jeune couple dynamique et plein de projets. Aussi en 2007, quand ils décident de faire valoir leur droit à une retraite bien méritée, ils se tournent naturellement vers Nathalie et Stéphane pour reprendre le flambeau du Délice Ardéchois®.

Superbe challenge pour ces deux jeunes artisans arrivés de Savoie et originaires de Vendée. C’est tout en confiance et en énergie que le défi est relevé et la transition assurée.

Le Délice trouve une place d’honneur à la boulangerie et se fait connaître aussi sur des salons qualitatifs dans la vallée du Rhône… Les Valentinois sont sous le charme, le gâteau, léger et subtil, va faire de nombreux adeptes dans toute la région.

En juillet 2020, Nathalie et Stéphane laissent la place à l’Atelier du Délice pour reprendre la boulangerie. Ils transmettent évidemment les secrets du Délice Ardéchois®, mais restent propriétaires de la recette. Ils ont déjà en tête de poursuivre le développement du Délice chez les gourmets de toute la Région Rhône-Alpes… Amis Savoyards, préparez vos papilles : le Délice Ardéchois® traverse le Rhône pour votre plus grand régal !

Pourquoi ne pas avoir mécanisé le Délice? Ou même industrialisé pour pouvoir répondre à une demande grandissante…? Parce qu’en tant qu’artisan exigeant, la qualité des produits que nous sélectionnons et l’attention portée chaque jour à la fabrication du Délice nous semblent incompatible avec ces formes de travail !